Vannes, Congrès National des Magiciens Français (FFAP)

septembre 2009

Le Congrès National de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) se tient en 2009 dans la belle et historique ville de Vannes en Bretagne.

lire plus ci-dessous

Couverture du programme du Congrès

Le Palais des Arts, récemment rénové, est parfait pour la tenue de ce Congrès et l’équipe organisatrice est en pleine forme et de bonne humeur. Le temps est superbe, très ensoleillé. Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne ?

Une excellente exposition magique avec de précieux documents avait été ouverte au public local avant le Congrès. Stéfane Laurens en était la cheville ouvrière.

Comme toujours lorsque nous sommes engagés pour paraître dans le grand gala de scène d’un Congrès, nous sommes très occupés par la préparation de notre travail. C’est donc à regret que nous devons sacrifier une bonne partie des activités offertes aux congressistes.

Cependant, Vannes est l’occasion de multiples et joyeuses rencontres et retrouvailles avec d’anciens amis et collègues.

voir plus ci-dessous

  Michelle parmi les congressistes – photo X

Omar Pasha nous (re)donne une leçon de vraie magie avec son numéro international de théâtre noir qui n’a pas prit une ride depuis trente-quatre ans. Pour la petite histoire, Omar Pacha est le titre d’un spectacle créé en 1960 par Willy Berscheid et repris avec brio depuis 1975 par la famille Ostrowsky. Une belle histoire de filiation et de longévité.

Situant son univers dans les contes des mille et une nuits, le magicien convoque notre inconscient collectif et joue sur un exotisme à la limite du désuet. Techniquement parfait, esthétiquement fort, ce numéro intemporel a envoûté les spectateurs du monde entier. Un moment d’une rare poésie accompagné par le Boléro de Ravel où les lois terrestres n’existent plus. Tout simplement un des meilleurs numéros visuels au monde. Un immense bravo à Ernest Ostrowsky qui perpétue la tradition du Black Art avec brio.

Documentation des arts magiques, sur : http//:www.artefake.com