Shenzhen, Festival Magique International

octobre 2009

Semaine magique à l’occasion de la fête nationale chinoise dans le parc d’attractions Happy Valley à Shenzhen.

lire plus ci-dessous

09

Affiche du spectacle

Dès fin septembre puis début octobre 2009, nous voici une fois de plus en Chine. Chaque année, au moment de la Fête nationale chinoise, de nombreuses festivités sont organisées dans tout le pays. Ainsi, les Parcs Happy Valley (il y en a déjà 4 en 2009) présentent des Festivals Magiques internationaux comme au Happy Valley de Shenzhen.

30 ans plus tôt, Shenzhen était un village de pêcheurs situé “derrière” Hong Kong, le gigantesque carrefour des affaires bancaires et commerciales. En 2009, Shenzhen, “zone économique spéciale” est une ville de 10 millions d’habitants, métropole industrielle, commerciale, portuaire. En marge de toutes ces activités, il y a aussi (entre autres) 4 parcs de loisirs.

Happy Valley est le plus grand. En cette année du 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine, c’est aussi le 10ème Festival International de Magie et le 1er Concours magique. Celui-ci veut devenir une compétition d’importance ; il est entre autres placé sous l’égide de la FISM, l’organisation internationale regroupant les associations magiques du monde. Ce qui a d’ailleurs valu à l’évènement la présence d’Éric ESWIN, président de la FISM.

Excellent spectacle magique dans le plus grand théâtre du Parc avec Jorgos KATSAROS (Allemagne), Jeff McBRIDE (U.S.A.), Omar PASHA (France), RUXIAN (Chine), SERGUEY & OKSANA (Russie), avec Richard MO (Hong Kong) comme présentateur.

lire plus ci-dessous

img_4061-copie_modifie-2_modifie-2

Richard MO lors de son numéro

Les participants au spectacle sont membres du jury. Le Premier Prix est attribué à la jeune Chinoise LIU BEI (principalement manipulation de cartes). ANDREAS AXMANN (Allemagne) – numéro avec vidéo – et JEREMY PEI (Singapour) – anneaux chinois, cannes, etc. – se partagent le second prix. Le troisième est décerné à (ex-æquo) JO YONG HO (Corée du Sud) – ombrelles -, LI XINGQI (Hong Kong) – colombes – et ZULI & AIHEMAI (Chine) – manipulation, illusions et changes de costumes -. Tous les primés ont de réelles qualités sur divers plans.

A signaler encore la revue présentée à longueur d’année dans le grand théâtre du Parc Happy Valley: jolie revue avec une centaine d’artistes et des tableaux très variés. Une machinerie de scène efficace, profusion de costumes, avec ballets, acrobates, numéros divers, etc.

lire plus ci-dessous

img_4150-copie_modifie-2_modifie-2

Revue du grand théâtre du Parc Happy Valley, durant son tableau dédié aux modèles de mode  

lire plus ci-dessous

img_4157_modifie-2

Dans le même spectacle du Parc Happy Valley lors de son tableau dédié à l’Opéra de Pékin 

Au parc voisin « Window of the World » (Fenêtre sur le Monde), une toute nouvelle revue n’hésite pas à concurrencer les plus grandes revues mondiales, dans un immense théâtre de plein air. Profusion de moyens techniques, décors géants, très grande scène tournante, éclairages et son au top, 200 artistes environ, défilés de chars “égyptiens”, podium surgissant avec des dizaines de danseuses dessus au milieu du public dont les sièges se sont écartés, etc.

lire plus ci-dessous

img_4186-copie_modifie-1-copie_modifie-2

Spectacle du Parc “Window of the World” lors des défilés de chars “égyptiens”    

Les tableaux ont de véritables scénarios: tableau égyptien, Cendrillon (ballet  sur patins à roulettes avec somptueux costumes), Esméralda (Notre-Dame de Paris, Quasimodo, ballet de bonnes sœurs, cour des miracles et j’en passe), la seconde guerre mondiale en Russie (tableau très “soviétique”) et en Angleterre (Londres sous les bombardements). Bref, un spectacle étonnant et détonant.

voir plus ci-dessous

img_4191-copie_modifie-2-copie

Dans le même spectacle avec une des danseuses sur patins à roulettes du ballet, sur le thème de Cendrillon