Medellin, “Festival Mundial de Magia”

février à avril 1994

Avec : Greg Frewin / Canada, Christopher Hart / USA, Enric Magoo / Espagne, Merpin / Argentine, Gustavo Lorgia / Colombie, Omar Pasha / France. Tournée à Bogota, Medellin, Cali, Pereira, Jopal, organisée par G. Lorgia, une star en son pays, grâce à la télévision.

Théâtres combles. Public très vivant et enthousiaste.

Medellin : Immeubles modernes dans le centre, rues propres, les passants vaquent à leurs occupations, image d’une cité prospère et active. On nous dit que quasiment tout appartient aux Barons de la Drogue.

Mise en garde sécuritaire ici aussi; la nuit, l’hôtel est gardé et clos derrière des grilles. Une épicerie à 2 pas : des grilles aussi et en plein jour. Fermé ? Que non. Une souriante jeune fille nous vend le lait demandé; argent et marchandises s’échangent à une sorte de petit guichet, entre les barreaux.  Et c’est ainsi tous les jours.

Air léger, température agréable, la douceur de Medellin … mais on ne se promène qu’en groupe le jour, et on rentre du théâtre en taxi la nuit, mais un taxi recommandé : un taxi de confienza.

Chaque soir, Omar Pasha stupéfie le public avec sa prestation magique. C’est bien le cas d’évoquer son superbe talent artistique. Il est le meilleur des magiciens qui nous rendent visite. Tout le halo de mystère nécessaire pour captiver. Ses gestes fins et élégants pour faire apparaître et disparaître des objets à des vitesses mille fois plus rapides qu’un clin d’oeil. Son numéro n’est pas seulement esthétique et excellent, mais il intègre aussi un merveilleux savoir-faire.

El Colombiano, quotidien national colombien