France et Chine 2009

18 août 2009

Bonjour!

Le temps court et nous voici au seuil de l’hiver.

Parmi nos récents spectacles, le Congrès National 2009 de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) et le Festival Magique de Shenzhen en Chine.

Vannes était cette année l’hôte du Congrès français. Le Palais des Arts, récemment rénové, était parfait pour la tenue de ce Congrès et l’équipe organisatrice était en pleine forme et de bonne humeur. Le temps est superbe, très ensoleillé. Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne ?

Une excellente exposition magique avec de précieux documents avait été ouverte au public local avant le Congrès. Stéfane Laurens en était la cheville ouvrière.

Comme toujours lorsque nous sommes engagés pour paraître dans le grand gala de scène d’un Congrès, nous sommes occupés par la préparation de notre travail. C’est donc à regret que nous devons sacrifier une bonne partie des activités offertes aux congressistes.

Cependant, Vannes est l’occasion de multiples et joyeuses rencontres et retrouvailles avec d’anciens amis et collègues.

Dès fin septembre puis début octobre, nous voici une fois de plus en Chine. Chaque année, au moment de la Fête nationale chinoise, de nombreuses festivités sont organisées. Ainsi, les Parcs Happy Valley (il y en a maintenant 4 en Chine) présentent des Festivals Magiques internationaux. C’est le cas de Happy Valley à Shenzhen.

Shenzhen était un village de pêcheurs il y a 30 ans, situé « derrière » Hong Kong, le gigantesque carrefour des affaires bancaires et commerciales. Aujourd’hui, Shenzhen « zone économique spéciale » est une ville de 10 millions d’habitants, métropole industrielle, commerciale, portuaire. En marge de toutes ces activités, il y a aussi (entre autres) 4 parcs de loisirs.

Happy Valley est le plus grand. En cette année du 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine, c’était aussi le 10ème Festival International de Magie et le 1er Concours magique. Celui-ci veut devenir une compétition d’importance ; il est entre autres placé sous l’égide de la FISM, l’organisation internationale regroupant les associations magiques du monde. Ce qui a d’ailleurs valu à l’évènement la présence d’Éric ESWIN, le président de la FISM. (Voyez la Galerie Photos.)

Excellent spectacle magique dans le plus grand théâtre du Parc avec Jorgos KATSAROS (Allemagne), Jeff McBRIDE (U.S.A.), Omar PASHA (France), RUXIAN (Chine), SERGUEY & OKSANA (Russie), avec Richard MO (Hong Kong) comme présentateur. Le concours fut d’un niveau inégal. Les participants au spectacle étaient membres du jury.

Le Premier Prix fut attribué à la jeune Chinoise LIU BEI (principalement manipulation de cartes). Si elle continue sur cette lancée, il faudra se souvenir d’elle d’ici le prochain concours mondial de la FISM à Blackpool.

ANDREAS AXMANN (Allemagne) numéro avec vidéo et JEREMY PEI (Singapour) anneaux chinois, cannes, etc. ont partagé le second prix. Le troisième prix ex-æquo fut décerné à JO YONG HO (Corée du Sud) ombrelles, LI XINGQI (Hong Kong) colombes et ZULI & AIHEMAI (Chine) manipulation, illusions et changes de costumes. Tous les primés ont de réelles qualités sur divers plans. On devrait les revoir en d’autres lieux.

A signaler encore la revue présentée à longueur d’année dans le grand théâtre du Parc Happy Valley: jolie revue avec une centaine d’artistes et des tableaux très variés. Une machinerie de scène efficace, profusion de costumes, avec ballets, acrobates, numéros divers, etc.

Au parc voisin « Window of the World » (Fenêtre sur le Monde), une toute nouvelle revue n’hésite pas à concurrencer les plus grandes revues mondiales, dans un immense théâtre de plein air. Profusion de moyens techniques, décors géants, très grande scène tournante, éclairages et son au top, 200 artistes environ, défilés de chars « égyptiens », podium surgissant avec des dizaines de danseuses dessus au milieu du public dont les sièges se sont écartés, etc. Seules les attractions ne sont pas vraiment au niveau.

Les tableaux ont de véritables scénarios: tableau égyptien, Cendrillon (ballet avec somptueux costumes et sur patins à roulettes), Esméralda (Notre-Dame de Paris, Quasimodo, ballet de bonnes sœurs, cour des miracles et j’en passe), la seconde guerre mondiale en Russie (tableau très « soviétique ») et en Angleterre (Londres sous les bombardements). Bref, un spectacle étonnant et détonant.

Voyez la Galerie Photos.

Parmi nos projets: Jusqu’en mars 2010 inclus, toutes sortes de spectacles en France, dont des « galas de Noël » en décembre et des Festivals de magie ou de variétés. Aussi des spectacles en Allemagne et une série de shows de Noël à Nouvel An à Roermond aux Pays-Bas : un spectacle de cirque sur scène avec un numéro de magie pour le contraste, Omar Pasha. Nous avions déjà fait par le passé ce même genre de spectacle à Utrecht et à Breda.