Beijing, Chine

19 juillet 2009

Bonjour

Le séjour à Beijing fin juillet et début août, a été sensationnel (il est convenu que Pékin se dit désormais sous son appellation chinoise: Beijing).

Le 24ème Congrès magique mondial de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) s’est tenu à Beijing, du 26 au 31 juillet 2009, avec plus de 2500 participants venus de 66 pays. Si le Congrès a rassemblé moins d’Américains et d’Européens qu’en d’autres occasions, un très grand nombre de magiciens asiatiques étaient présents. Et ils étaient très enthousiastes et dynamiques.

On peut même dire que cela a donné un certain ton différent à cette rencontre internationale. Bien entendu, les « vieux routards » de la magie (sans être une question d’âge !!) se retrouvent avec plaisir, comme dans tant d’autres rencontres et avec une familiarité plus que sympathique. Mais les jeunes Chinois, Indiens, Coréens, Japonais, Philippins, Singapouriens, tous ceux du Sud-est asiatique sont heureux et excités d’être là et de rencontrer « live » ceux qu’ils ont maintes fois vus et revus en vidéo ou dans des magazines magiques. Sans parler des diverses conférences qui provoquaient d’interminables files d’attente devant les salles, avant leur ouverture.

Déjà, en traversant le parvis devant le Centre des Congrès, puis dans les halls et salons, ce sont des centaines de congressistes qui nous arrêtent pour nous parler, avoir des autographes et être photographiés avec nous.

Inutile de dire que si cela est toujours agréable et flatteur, cela met en même temps une terrible pression avant le gala dans lequel nous allons nous produire! Mais tout se passe bien. L’accueil fait à Omar Pasha est au-delà de toutes nos espérances.

Ceux d’entre vous qui êtes intéressés par le Congrès lui-même et par les concours, vous avez déjà eu toutes les informations possibles au fur et à mesure de son déroulement. Pour nous, c’est un plaisir de voir beaucoup de jeunes amis se présentant dans la compétition (même si c’est avec plus ou moins de bonheur). Et comment ne pas se réjouir devant l’explosion de joie de nos bons copains hautement récompensés. (Voyez la Galerie Photos.)

Le spectacle « Supreme Magic » qui suit le Congrès Mondial et qui s’adresse au public chinois se déroule avec un énorme succès dans le théâtre du Centre International des Expositions de Beijing. Les 2000 places sont occupées à chaque représentation. Chacun des 9 magiciens représente un autre pays : DOUBLE FANTASY (Ukraine), I.MA.GI.A (Italie), JORGOS (Grèce), Eun-Gyeol LEE (Corée du Sud), Jeff MCBRIDE (U.S.A.), Peter MARVEY (Suisse), Omar PASHA (France), TOPAS & ROXANE (Allemagne), YUNKE (Espagne). Mike MILLER (U.S.A.), l’actuel président de la S.A.M. (Society of American Magicians), assure la régie en « interface » entre la régie chinoise et les artistes. Le trajet quotidien entre l’hôtel et le théâtre permet de traverser une bonne partie de la ville moderne entre tours plus ou moins récentes, par rues, avenues et voies rapides, le tout très souvent encombré sinon bloqué par une circulation intense. Alors que Paris (entre autres métropoles occidentales) voit refleurir une circulation croissante de cyclistes, Beijing voit de moins en moins de deux roues et de plus en plus d’automobiles, y compris de très nombreux 4 x 4. Ceux qui ont les moyens ou la (bonne) fortune de posséder les grosses cylindrées allemandes et les 4 x 4 asiatiques ne semblent pas avoir le souci du trop plein de CO² dans l’atmosphère. Malgré les diverses obligations, nous avons pu visiter plusieurs lieux prestigieux de la capitale chinoise et des environs proches: la place Tien An Men, connue dans le monde entier et une des plus vastes places au monde, la Cité Interdite (qui borde cette place), l’ancien palais des empereurs chinois, lequel est aujourd’hui visité par des millions de touristes, surtout venus de toute la Chine, le Palais d’Été, lequel draine tout autant de foules, la Grande Muraille de Chine, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.

Sans parler de plusieurs escapades autour et dans le stade olympique, le fameux « nid d’oiseau » ou dans les quartiers de bureaux où les architectes du monde entier donnent libre cours à leur créativité pour de gigantesques et spectaculaires tours, sièges de multiples sociétés chinoises et internationales.

Le temps nous a été compté pour de multiples autres visites. Et cela nous fait donc espérer pouvoir revenir. Nous avons à peine aperçu les Hutongs, ces anciens quartiers populaires aux maisons grises et basses. An nom de la modernisation et de l’amélioration de l’habitat, ces quartiers disparaissent à toute vitesse, au grand dam de nombre de leurs habitants. Si certains d’entre eux ne sont pas mécontents d’aller « profiter du confort moderne » dans des banlieues souvent éloignées, d’autres résistent. Mais c’est un combat perdu d’avance! Une petite partie de ces lieux est conservée et transformée en quartier pittoresque pour « bobos » locaux et touristes étrangers.

De tout cela les photos prises par Louis-Olivier et reproduites dans la Galerie Photos, donnent des images à travers son regard.

L’impression d’une incroyable énergie se dégage de ce séjour à Beijing (et des autres voyages que nous avons pu faire en Chine). Une fierté nationale est assurément présente, ainsi qu’un sentiment de la grandeur chinoise: elle est dans le passé ancestral du pays; elle se reconstruit au présent et elle paraît certaine dans un avenir d’autant plus proche que les efforts se concentrent vers ce but.

Ce si riche passé est magnifié, au travers des restaurations spectaculaires des grands monuments et palais. Et les Chinois de tout le pays se pressent pour les admirer.

Le présent se construit à une vitesse phénoménale et spectaculaire.

Le futur apparaît assuré et le rêve de richesse et puissance se réalise déjà (pour certains).

Beaucoup ont le sentiment de vivre mieux qu’avant, d’accéder à plus. Cela convient à beaucoup pour avancer, travailler, travailler, travailler encore.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Nous n’avons pas fini d’aimer parcourir la planète à la rencontre des publics, des lieux et des gens.

Merci à vous de parcourir notre site web.