Chennaï, “Les Extraterrestres”

juin 2013

Sommaire :   Le spectacle  /  Nos impressions  /  … et des photographies

Le spectacle : Le spectacle, produit par Tango Production et Showspace, correspond parfaitement aux termes de la publicité et fascine le public  : “90 minutes da Waouh garantis ! 9 numéros internationaux à couper le souffle.”

lire plus ci-dessous

Brochure Inde THE HINDU _modifié-1

Omar Pasha annoncé en première page du journal “The Hindu”, 14.06.2013

À l’affiche du théâtre de l’Académie de Musique, en plus de Omar Pasha :

Sanddornbalance : équilibre de multiples branches superposées, de Suisse

White Gothic : acrobatie et main à main, d’Ukraine

Pavel Yuskevitch : jongleur, de Russie

Valérie Laplante : roue Cyr, du Canada

Donovan Jones & Rebecca Peache : duo acrobatique et aérien – 2 numéros – du Royaume-Uni

Thomas Baratin : laser, de France

Erik Ivarsson : monocycles, de Suède

Le public attentif et enthousiaste est captivé par le conte du Pasha et par ses effets magiques. Avec plaisir et émotion, Louis ressent profondément les réactions du merveilleux public indien.

Après les représentations, certains spectateurs souhaitent parler avec Louis. Le directeur artistique les conduit en coulisses. Ils devisent en anglais ou grâce aux traductions du directeur. Notamment, une mère et sa fillette sont particulièrement ravies : “Vous avez donné un mois de beaux rêves à ma fille !”

lire plus ci-dessous

IMG_4417_modifié-2

Oeuvre à la façade du théâtre de l’Académie de Musique de Chennaï

Après chaque représentation, les producteurs offrent aux spectateurs deux moyens pour manifester leurs réactions :

  • écrire avec des feutres sur d’immenses panneaux blancs,
  • faire sonner des cloches suspendues à chacune des sorties s’il ont aimé le spectacle.

À l’issue de chaque spectacle, des gens s’agglutinent pour écrire sur les panneaux et les cloches tintent longuement.

lire plus ci-dessous

IMG_4414_modifié-1_modifié-2_modifié-2

Panneau avec des commentaires du public inscrits après les spectacles

 lire plus ci-dessous

IMG_4589_modifié-1_modifié-2

Détail des panneaux blancs : “L’illusion est le meilleur” – “Super numéros illusion et équilibristes sont géniaux”

Nos impressions : Il y a des pays qui enflamment l’imagination. Évoquant l’Inde, viennent à l’esprit des sites prestigieux, des évènements historiques majeurs, des personnages réels ou de légende, des foules gigantesques et d’anciens modes de vie coexistant avec des technologies contemporaines de pointe.

Nous atterrissons à Chennaï. Montage du matériel et mise en place, répétitions et … 3 représentations par jour. Que pouvons-nous voir de Chennaï (la métropole autrefois nommée Madras, capitale de l’état du Tamil Nadu ?) Il ne reste aucun temps pour des visites touristiques. Ce que nous voyons se limite aux scènes de rues entre notre hôtel et le beau théâtre de l’Académie de Musique.

En 2013, la population de Chennai est de plus de 7 millions de personnes, dont surtout des Tamouls. Trois ans plus tard, il y a 8,2 millions d’habitants … C’est la quatrième plus grande ville de l’Inde.

Chaque matin et chaque soir, dans le minibus de la production, nous progressons dans les encombrements en pleines heures d’affluence. Sans cesse, des foules vêtues tout autant de façon traditionnelle que de vêtements à l’occidentale. Toujours plus de gens émergent des ruelles latérales pour rejoindre la multitude.

lire plus ci-dessous

IMG_4356_modifié-1_modifié-2

Dans la circulation, sur notre trajet pour le théâtre

Dans la cohue, des enfants vont à l’école impeccablement vêtus, les garçons d’uniformes, les filles de robes et tabliers propres et repassés, de beaux rubans dans les cheveux.

De longues files d’attente s’étirent aux arrêts d’autobus. De maigres vaches errent dans la foule à la recherche de quelque improbable herbe à brouter dans cet immense développement urbain. Ce ne sont pas des vaches sacrées, nous a t’on expliqué, et leurs propriétaires sauront où les retrouver plus tard.

Les rues et avenues sont bordées d’immeubles de toutes sortes : de petits temples, des églises, des immeubles de bureaux aussi bien à destination des petites entreprises que de grandes compagnies internationales. À noter, de nombreuses cliniques ophtalmologiques. Des murs font écran à de riches propriétés et aussi à des terrains désaffectés.

lire plus ci-dessous

IMG_4254_modifié-2 copie_modifié-2

Immeuble de bureaux

Toutes sortes de véhicules tentent de circuler, depuis les modèles du dernier cri jusqu’à des charrettes antédiluviennes avec des chargements abracadabrants. Des familles entières chevauchent des motos ou des scooters tentant de se frayer un chemin vers leur destination. Drapés dans quelque étoffe inattendue, des motards se protègent comme ils peuvent de la chaleur; en fait  c’est une vraie fournaise.

lire plus ci-dessous

IMG_4311_modifié-1_modifié-2

En scooter, dans la circulation, une femme tente de se protéger de la fournaise

Les véhicules sont à touche-touche. Un automobiliste, encore plus pressé que les autres, se décale brusquement et tente de doubler en accélérant dans les files de circulation inverse. Mais il est vite bloqué, provoquant un bouchon de plus.

La poussière enveloppe tout et tous.

Arrivant au théâtre, nous sommes presque pris de vertige après ce maelstrom.

Voyez aussi nos informations, impressions et d’autres photos sur les pages de Coimbatore et Bangalore

Et voyez encore plus de photos sur ces trois villes dans la section GALERIE, cliquez : “Inde, 2013”.

Vendredi 14 juin 2013
À COUPER LE SOUFFLE À CHENNAÏ ! Et puis il y a Omar Pasha, tradition fameuse depuis plus de 120 ans, par l’énigmatique Louis-Olivier Ostrowsky, qui brouille les lignes entre le réel et l’illusion.

The Times of India

OMAR PASHA – LE MEILLEUR THÉÂTRE NOIR MAGIQUE AU MONDE. Le Théâtre Noir trompe votre vision à un point tel que vous vous en frotteriez les yeux de stupéfaction. Omar Pasha présente des effets de disparition et réapparition d’objets et de personnes, comme par vraie magie. Présenté de façon experte par Louis-Olivier Ostrowsky, qui est la quatrième génération d’artistes gardant vivante une tradition familiale remontant à 120 ans, Omar Pasha demeure la référence en Théâtre Noir magique. L’expression “le voir, c’est le croire” se vérifie avec Omar Pasha qui met au défi votre raison et votre logique.

Wow ET