juillet 1967
Dès l’âge de deux ans, Louis-Olivier commence à voyager avec ses parents lors de contrats à Bruxelles, Monte-Carlo, Beyrouth, Glasgow, Barcelone, etc. À partir de ses cinq ans, il séjourne dans une famille pour aller à l’école lorsque ses parents voyagent pour leur travail. Pendant les vacances, il rejoint ses parents lorsqu’ils sont en tournée. Il a parfois de petites prolongations de congés, en récompense de ses bons résultats. Ainsi, il suit une partie des tournées de Joe Dassin et Michel Sardou en 1971 et 1973.
En 1973 il entreprend des études musicales (piano et solfège), qu’il continue jusqu’en 1978, au Conservatoire de Meudon (près de Paris). Il a de bonnes mentions aux concours de fin d’années et participe à des auditions du Conservatoire.
Pendant plusieurs années, il est membre de clubs de natation et de judo.
En 1976 et 1977, Louis-Olivier présente avec un groupe d’amis du même âge, plusieurs spectacles de marionnettes pour jeunes enfants. Toutes les histoires sont conçues par le groupe. Les spectacles sont très appréciés autant par les jeunes publics que par les enseignants.
Après avoir fait de bonnes photos avec un appareil ordinaire de l’époque, il a son premier appareil photographique 24×36 à 12 ans et se passionne pour la prise de vue, en France et à l’occasion des voyages avec ses parents.