Berlin, nouvelle création de “Variété” au théâtre Hebbel

janvier 1992

La ville de Berlin rend hommage au célèbre et prolifique compositeur contemporain argentin et allemand Maurizio Kagel pour son soixantième anniversaire. Son oeuvre “Variété” est (re)créée sur scène au théâtre Hebbel. 

Elle comporte plusieurs pièces et divers artistes de variétés vont avoir à travailler sur une de ces parties en lieu et place de leur musique habituelle. Ce sera un travail particulier que de s’adapter à cette musique très contemporaine et aux sonorités très inhabituelles.

lire plus ci-dessous

0024_modifié-1 copie

 Avec Werner Herzog, lors d’une répétition. (photo  Matthias Horn)

L’orchestre est dans la fosse sous la baguette du compositeur.

Le fameux réalisateur de cinéma et metteur en scène de théâtre et d’opéra Werner Herzog dirige la réalisation.

Nous jouerons sur les deux dernières pièces de l’oeuvre.

Pour la Première, Werner Herzog nous demande, en final du spectacle, de faire disparaître Maurizio Kagel, une manière de réaliser son fantasme : finir sa vie sur scène. 

Nous réalisons l’effet magique : il disparaît et est instantanément remplacé par sa statue, ou du moins son buste posé sur une stèle. Une couronne de lauriers flotte en  l’air et vient se poser sur la tête du “monument”. Toute cette séquence est accompagnée par l’orchestre qui interprète “Joyeux anniversaire” dans un style humoristique et très “kagelien”.

lire plus ci-dessous

OP M.Kagel répét.Berlin 01.1992 ph.Matthias Horn_modifié-1

 Avec Maurizio Kagel, lors d’une répétition… pour le faire disparaître. (photo Matthias Horn)

L’effet est … magique et inattendu. Le public est ravi. Maurizio Kagel s’est follement amusé à jouer ce tour au public. Et … le succès est tel que ce qui devait être présenté une seule fois sera repris à toutes les représentations !

Nous avons aimé être de ce spectacle au confluent de plusieurs formes artistiques. Il  apportait la preuve que variétés et magie n’étaient pas nécessairement que de simples divertissements. Ils font aussi partie de l’art et de la culture. 

Quel plaisir et quelle satisfaction d’être ainsi accueillis par un public habitué des concerts classiques et des manifestations culturelles.

Le même spectacle sera présenté l’année suivante à Paris et à Strasbourg.

lire plus ci-dessous

Couverture du programme

lire plus ci-dessous

Page du programme

Distribution :

“Variété” : Concert-spectacle pour artistes et musiciens de Maurizio Kagel

par l’Ensemble Modern de Francfort sur le Main, dirigé par le compositeur

Mise en scène : Werner Herzog, décors: Maurizio Balo

Avec : Les Bubb (mime), Olivier Groszer (jongleur), Kenya Black Scorpions (acrobates), Bablu Mallick (ombromane), Les Mandragores (femmes-poissons), Navas (funambules), Omar Pasha (théâtre noir magique), Jeff Sheridan (magicien) et Sabine Lemke, Andreas Müller (présentateurs).