Paris, “Variété”, Festival d’Automne, à l’Opéra Comique

septembre 1993

Le spectacle “VARIÉTÉ” du compositeur Maurizio Kagel mis en scène par Werner Herzog, déjà créé à Berlin, est joué à l’Opéra Comique de Paris dans le cadre du Festival d’Automne 1993, ainsi qu’au Festival Musica 1993 de Strasbourg.

Cette rencontre entre la musique contemporaine et son public avec le monde des variétés est une expérience rare.

Lire plus sur ce spectacle : Berlin, janvier 1992, création de “Variété” au théâtre Hebbel.

voir plus ci-dessous

x-default

Pages 1 et 4 de couverture du programme du Festival d’Automne

“Le spectacle (…) parle avec douceur, avec légèreté, de monde englouti, de disparition – le mot est à prendre dans toutes ses dimensions. Et si Omar Pasha, alias Ernest Ostrowsky, en est, en quelque sorte, l’artisan essentiel, c’est que ce magicien français fait tout bonnement et très symboliquement disparaître à la fin du spectacle Mauricio Kagel en personne. (…) Également de la partie Louis-Olivier, le fils Ostrowsky. La grande tradition du music-hall est, comme on sait, familiale.
Ernest Ostrowsky, Omar Pasha dit : “D’habitude, nous utilisons comme support musical le Boléro de Ravel. Mais l’idée de Kagel était de composer la musique de Variété à priori et de demander à des artistes visuels de s’y adapter. Ce fut une sorte de défi.
Au premier abord, la musique de Kagel nous a surpris : elle n’offrait ni articulations rythmiques, ni lignes mélodiques sur lesquelles s’appuyer. Mais Kagel et Herzog nous ont dit : Gardez votre rythme intérieur et avancez là-dedans comme vous l’entendez – et on s’est vite sentis à l’aise.”
 (extrait d’une interview)
 
 
Anne Rey pour Le Monde, 16 septembre 1993