Hobart, revue “Voilà”

mars à juillet 1981

La revue “Voilà” est produite par Regmat Productions / Redge Priestman & Mathieu Beauregard.

lire ci-dessous

hobart-1981-voila-progr-couv_modifie-1_modifie-2

Couverture du programme

Le Wrest Point est le premier Casino apparu en Australie : haute tour ronde surnommée la Bouteille Thermos.

lire plus ci-dessous

hobart-1981-voila-progr-int_modifie-1-jpeg-copie_modifie-2_modifie-2

Omar Pasha dans le programme

Redge est Australien, ancien danseur et capitaine au Lido de Paris. En souvenir, il aime baptiser ses spectacles de noms français.

La scène est assez petite, mais le maximum d’effets en est habilement tiré. Touristes et locaux adorent le spectacle.

La Tasmanie est une île au sud-est de l’Australie, qui se fait parfois oublier à l’étranger. C’est pourtant un des 6 états de la Fédération australienne et la dernière escale pour les marins en route vers le Pôle Sud.

On y vient en vacances depuis le Continent ; les Australiens aiment sa végétation qui rappelle l’Europe, par exemple ses arbres qui changent de couleurs en automne. Rien à voir avec les immenses forêts d’eucalyptus du continent qui gardent toute l’année leur feuillage vert ou gris-bleu. La Tasmanie est une île aux couleurs changeantes, au ciel pur et souvent bleu cobalt. Le cuivre contenu dans le sol donne des reflets bleus aux rivières, parfois même au ciel semble-t’il.

En 1981, Hobart, la capitale, est encore une petite ville, de part et d’autre de la rivière Derwent, presque déjà un large et majestueux estuaire, aux reflets changeants selon le temps, resplendissante au soleil, cachée sous la brume par temps gris.

Le jour de repos passe si vite en excursions et découvertes de l’île : forêts immenses aux arbres gigantesques et multi–centenaires, cascades vertigineuses, bords de mer avec des formations géologiques impressionnantes vieilles de millions d’années, les restes du tragique bagne de Port Arthur où furent déportés (il y a environ 150 ans) des milliers de Britanniques, y compris des enfants, certains pour avoir volé un pain. Et aussi les mines de cuivre en plein air, abandonnées, avec leurs sévères et tristes paysages de collines dévastées et nues.

Nous nous faisons vite des amis et des connaissances, Australiens et francophones. Nous partageons beaucoup de barbecues, occupation nationale et essentielle, pratiquée dans les nombreuses aires spécialement aménagées dans les parcs nationaux. Il fait parfois frais, sinon froid et on se réchauffe auprès des feux, avec une bière ou un verre de champagne australien, en attendant la cuisson des gargantuesques viandes et saucisses accompagnées de multiples salades. Après de telles nourritures, une promenade digestive est la bienvenue.