octobre 2015 à mars 2016
Sommaire : Le spectacle – Les réfugiés – La vie quotidienne à Hambourg – Une sympathique rencontre
Le spectacle : Comment parler de “la vie d’artiste” sans évoquer les lieux prestigieux, grandes ou petites salles, qui ont accueilli de si nombreux et fameux artistes du music-hall, du cirque, des variétés.
Le Hansa est un des tout grands et des plus anciens dans l’histoire des théâtres de variétés en Europe. Ouvert en 1894, il fut seulement fermé en 2001 (si ce n’est une interruption … après sa destruction lors du grand bombardement de 1943 qui détruisit une grande partie de la ville) et avant sa réouverture tant bien que mal en 1945 dans l’Allemagne occupée !).
Avant la seconde guerre mondiale, Hambourg a pu y applaudir des célébrités telles que Joséphine Baker, le clown Grock, l’illusionniste Houdini surtout connu pour ses “évasions” hallucinantes, le jongleur Rastelli, etc.
lire plus ci-dessous
Page de couverture du programme avec la photo du fameux clown Grock
Plus récemment et avant leur exceptionnelle carrière à Las Vegas, les magiciens Siegfried and Roy y sont apparus. Et ils revinrent assister à la grande Première du Hansa Théâtre, lors de sa réouverture de 2008.
Ce sont les deux directeurs du St Pauli Théâtre de Hambourg qui ont alors repris la tradition avec une saison annuelle d’hiver qui en est à sa huitième saison en 2015-2016, avec un unique programme de plus de cinq mois.
Déjà, depuis les années 70, nous avions reçu plusieurs offres de la direction d’alors : elle se déplaçait à travers l’Europe pour voir des numéros et laissait une offre pour les artistes qui l’intéressaient. Mais nous n’avions alors jamais pu donner suite.
Lorsque le projet d’engagement fut conclu pour cette 8ème saison, nous fûmes particulièrement heureux d’y paraître après tant d’illustres prédécesseurs. Merci à Thomas Collien et Ulrich Waller, merci à Christiane Schindler.
lire plus ci-dessous
Interview en première page du quotidien “Hamburger Abendblatt”, 07.10.15
dans la rubrique “menschlich gesehen” – “rencontré en personne”
Dès notre arrivée, les tout premiers jours d’octobre, l’accueil est plus que sympathique et très professionnel, tout est soigneusement organisé et planifié. Et tout s’enchainera parfaitement jusqu’en mars 2016.
Dès ces quelques journées de répétitions, nous faisons connaissance de nos collègues, tous d’excellents artistes : Hans Davis ombromane, Claudius Specht jongleur, David Weiser numéro de lassos et révolvers, Sacha the Frog contorsionniste, Alex et sa marionnette Barti, le Duo M.G. patins à roulettes, Anna de Carvalho numéro de pole dance. Auxquels il faut ajouter notre amie la magicienne Huang Zheng qui remplace Omar Pasha pendant 3 semaines de décembre, lorsque nous faisons en France une tournée de spectacles de Noël.
lire plus ci-dessous
Journal “Hamburger Abendblatt” , 07.10.15
Nous sommes à Hambourg pour … travailler et effectivement nous avons beaucoup de temps à passer au théâtre. D’ailleurs le lieu est vraiment conçu pour permettre de se préparer pour les spectacles, loges comme espace d’échauffement pour les numéros physiques. Et aussi un “green room” (foyer des artistes), pièce commune qui permet à tous, artistes et techniciens, de venir s’asseoir un moment tout en gardant un oeil sur le moniteur qui retransmet le spectacle. Détente, conversations, consultation des téléphones, lecture tout en buvant café ou thé avec de petits gateaux, des chocolats ou des fruits. Les jours avec deux spectacles une soupe et diverses victuailles sont offerts.
À l’entracte, il y a foule avec non seulement les numéros mais aussi les cinq musiciens et l’équipe des techniciens.
Après le spectacle, quelques bavardages se prolongent autour d’une bière, avant de quitter le théâtre.
Ciao, gute Nacht, bonne nuit, good night, bis Morgen, Tschüss.
lire plus ci-dessous
La troupe du spectacle – photo X
Les réfugiés : Le théâtre Hansa est situé près de la gare centrale. Dès notre arrivée les premiers jours d’octobre, nous voyons sur le terre-plein devant la gare de grandes tentes et une foule de réfugiés (y compris des femmes et des enfants) entourés d’agents de services sociaux et de bénévoles. Des tables et des sièges, des repas servis. Dans le hall de la gare, un bureau est installé sous des escaliers. Des réfugiés y sont reçus pour des démarches.
Des services de sécurité sont tout autour de la zone.
Nous sommes encore peu après la fameuse déclaration de la chancelière allemande à propos de l’afflux de réfugiés : “Wir schaffen das” “Nous allons y arriver”
Lorsque nous sortons du théâtre, le soir, nous voyons fréquemment des groupes de 30 ou 40 personnes, encadrées de quelques accompagnants portant des gilets jaunes, marcher vers un lieu d’hébergement. Ces gens n’ont guère plus qu’un sac à porter, si ce n’est un enfant endormi dans leurs bras.
Marchant nous-mêmes pour revenir du théâtre, ces scènes nous ramènent tristement à la réalité du monde.
Et puis, courant décembre, tout cela s’est arrêté, plus de tentes, plus de nouveaux arrivants, le terre-plein est rendu à la circulation des piétons.
La vie quotidienne à Hambourg : Hambourg, cette ville où nous avons travaillé à diverses reprises, en tournée ou en gala. Cette “ville libre et hanséatique” dont les habitants sont très fiers d’être citoyens (presque avant d’être des Allemands …) Nous y sommes très bien accueillis. Nous y avons vite nos habitudes.
À la boulangerie du coin, au supermarché où les vendeurs de plusieurs rayons nous connaissent vite tout comme les caissières, chez le coiffeur nous sommes accueillis avec des sourires complices, pour notre fidélité et … quelques plaisanteries en Allemand. Le petit accent français aide aussi à se faire reconnaître …
La nuit en rentrant du théâtre, nous entrons souvent dans une boutique du genre bazar qui fait aussi office d’agence postale, le plus souvent pour acheter des timbres et poster notre courrier. Un Allemand d’origine turque en est le principal employé. Au fil du temps nous y restons de plus en plus longtemps à bavarder avec lui de voyages, d’Istanbul (où nous sommes passés à diverses reprises lors d’engagements sur des croisières), de la vie en général.
Nous avons aussi vite appris comment obtenir le feu vert pour piétons alors qu’il faut souvent attendre longtemps pour traverser une rue. Un petit truc (un bouton un peu caché) qu’un passant nous a montrés une fois que nous attendions impatiemment. Ça ne marche pas à tous les coups, mais parfois …
Une sympathique rencontre : Nous passons une très agréable après-midi au studio de Wittus Witt, magicien allemand bien connu, qui vit à Hambourg. Il publie la revue “Magische Welt” (Monde Magique), créée en 1952 et dirigée par Wittus depuis 2000. Il a une très intéressante collection de vidéos de magie et une multitude d’objets, d’affiches et de documents de toutes sortes. Nous bavardons et échangeons longuement.
lire plus ci-dessous
Avec Wittus Witt dans son studio – photo MO