Bogota, “Festival Mundial de Magia”

février à avril 1994

Bogota, au Théâtre National La Castellana, avec : Greg Frewin / Canada, Christopher Hart / USA, Enric Magoo / Espagne, Merpin / Argentine, Gustavo Lorgia / Colombie, Omar Pasha / France. Tournée à Bogota, Medellin, Cali, Pereira, Jopal, organisée par G. Lorgia, une star en son pays, grâce à la télévision. Théâtres combles. Public très vivant et enthousiaste.

lire plus ci-dessous

KMBT_C284-20140625085112

de gauche à droite: Enric Magoo, Christopher Hart, Omar Pasha, Merpin, Louis, Greg Frewin, Gustavo Lorgia – photo El Espectador

Voyez aussi nos impressions et histoires à Medellin, Cali, Pereira, Jopal.

Connaître le vocabulaire d’une ville, voilà qui s’applique bien ici. Nous sommes immédiatement mis en garde : faire attention à notre sécurité personnelle, se fondre dans la foule, pas de sac à main, ni bijoux, ni appareils photos. Bien chapitrés, nous nous faisons passe-murailles. Puis on commence à sortir des quartiers dits sûrs, plus de taxis, mais les bus bondés, bien plus drôles, avec la salsa à fond, le chauffeur qui chante en slalomant entre les trous de la chaussée, les passagers souriants et rigolards quand ils sont précipités les uns sur les autres à la suite d’un freinage inattendu. (Nous devons à la vérité de dire que quelques années plus tard les rues ont été rénovées et les “busetas” remplacés par des bus modernes.)
Que de contrastes : galeries marchandes luxueuses, ensembles de villas gardées par des hommes armés avec des chiens. Le théâtre entouré par un cordon militaire au moment des spectacles; notre public se prête à la fouille, familles bien mises, avec des enfants. Et pourtant, tout le monde vit, respire, s’amuse normalement.

Autre face : la pauvreté, les enfants des rues, les “gamines”, qui font du feu dans les rues ou sous les ponts pour se réchauffer. Bogota est à 2700 m. d’altitude et les nuits sont froides.

Visites marquantes au Musée de l’Or, à la Maison de Bolivar.

Biennale mondiale du Théâtre avec un immense succès. Quels souvenirs que ces soirées avec des artistes ou organisateurs de la Biennale, ou avec des amis et amis des amis colombiens : conversations sans fin, musiques caraïbes qui vous soulèvent de votre siège et vous entraînent dans la danse.

Magiciens colombiens : des rencontres amicales dans chaque ville.

Omar Pasha de France, l’événement du Théâtre National.

El Espectador, journal national colombien