Beijing (Pékin), Le 24ème Congrès Mondial de Magie FISM

juillet 2009

Le séjour à Beijing a été sensationnel.

Le 24ème Congrès magique mondial de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) s’est tenu au Centre des Congrès de Beijing, du 26 au 31 juillet 2009, avec plus de 2500 participants venus de 66 pays ou régions (selon la terminologie officielle chinoise). Si le Congrès a rassemblé moins d’Américains et d’Européens qu’en d’autres occasions, un très grand nombre de magiciens asiatiques étaient présents. Et ils étaient très enthousiastes et dynamiques.

lire plus ci-dessous

Ernest & Louis entre quelques uns des drapeaux des pays représentés au Congrès Mondial FISM – photo MO

On peut même dire que cela a donné un certain ton différent à cette rencontre internationale. Bien entendu, les « vieux routards » de la magie (sans être une question d’âge !!) se retrouvent avec plaisir, comme dans tant d’autres rencontres et avec une familiarité plus que sympathique. Mais les jeunes Chinois, Indiens, Indonésiens, Coréens, Japonais, Philippins, Singapouriens, tous ceux du Sud-est asiatique sont heureux et excités d’être là et de rencontrer « live » ceux qu’ils ont maintes fois vus et revus en vidéo ou dans des magazines magiques. Sans parler des diverses conférences qui provoquaient d’interminables files d’attente devant les salles, avant leur ouverture.

Déjà, en traversant le parvis devant le Centre des Congrès, puis dans les halls et salons, ce sont des centaines de congressistes qui nous arrêtent pour nous parler, avoir des autographes et être photographiés avec nous.

Inutile de dire que si cela est toujours agréable et flatteur, cela met en même temps une terrible pression avant le gala dans lequel nous allons nous produire! Mais tout se passe bien. L’accueil fait à Omar Pasha est au-delà de toutes nos espérances.

lire plus ci-dessous

Numériser 120_modifié-1

Page du programme officiel du congrès FISM de Beijing

Pour nous, c’est un plaisir de voir beaucoup de jeunes amis qui se présentent à la compétition (même si c’est avec plus ou moins de bonheur). Et comment ne pas se réjouir devant l’explosion de joie de nos bons copains hautement récompensés.

Voyez aussi plus de photos sur Beijing dans la section GALERIE, cliquez : « Magie à Beijing, 2009 »

Omar Pasha est l’un des plus grands numéros de l’histoire de la magie. Ce sont là 12 minutes de véritables miracles, accomplis à la perfection, alors que l’impossible est rendu possible grâce à l’usage du principe centenaire du « Black Art ». Omar, interprété par Ernest Ostrowsky, (…) envoûta le public, au son du classique « Boléro ».

Richard Kaufman, directeur, dans le magazine magique U.S. GENII - sept. 2009