Düsseldorf, “1001 Nuits à Marrakech” au théâtre Roncalli’s Apollo Variété

janvier à avril 2015

Un nouveau spectacle de Bernhardt Paul, le célèbre directeur du Cirque allemand Roncalli, du Théâtre de l’Apollo, etc, mis en scène par Tobias Fiedler.
Par son numéro de style oriental, Omar Pasha s’intègre parfaitement dans ce programme et Louis Ostrowsky (4ème génération en cette tradition de Théâtre Noir magique) est ovationné à chaque représentation.

lire plus ci-dessous

APO_Plakat_A3_Marrakesch

Omar Pasha présenté sur l’affiche du spectacle

Nous retrouvons ce théâtre niché sous le Pont de la Courbe du Rhin. L’endroit est insolite et dégage un charme certain.

Un grand hall abrite un bar et un restaurant. De grandes baies vitrées offrent une vue panoramique sur le fleuve et sur la promenade qui le longe.

Un large escalier descend vers la salle de spectacle où tables et sièges sont disposés en gradins. On voit très bien de partout.

La scène a une large ouverture et une bonne et belle hauteur. Les artistes aériens vont s’y sentir à l’aise ainsi que ceux de toutes les autres disciplines du cirque ou du music-hall.

“Mille et Une Nuits à Marrakech” va se mettre en place en quelques jours de répétitions. Tobias Fiedler en est le metteur en scène, efficace, souriant, compétent.

Le Maître de Cérémonie est Oguz Engin. C’est une joie de le retrouver, plusieurs années après avoir déjà travaillé ensemble. Il est le conteur oriental du spectacle et déploie ses talents de magicien tout en assurant la présentation des numéros. Omar Pasha conclu la première partie du spectacle et participe avec Oguz à une courte comédie qui annonce l’entracte.

Pour les derniers jours du contrat, déjà engagé pour une longue saison à l’Europa Park, Oguz est remplacé par le très bon ventriloque berlinois Daniel Reinsberg.

lire plus ci-dessous

IMG_5975_modifié-1_modifié-1 copie_modifié-1

Avec Oguz Engin – photo EO

Tous les artistes participent au tableau d’ouverture et au final, comme (presque) toujours en Allemagne. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler avec eux (sauf Oguz) mais les relations sont immédiatement cordiales : le New Scala Ballet, le Duo Liazeed mains à mains et mat chinois, les Nafsi Acrobats du Kenya, Erna Sommer au trapèze, Ornella Bogino antipodiste, Sofiane Aberkane mime dans le numéro de “la statue”, Svetlana Goncharenko dessins sur sable.

lire plus ci-dessous

IMG_6140_modifié-1

Les artistes au final du spectacle photo EO

Nous voilà partis pour trois mois de vie (quasiment) commune. Nous passerons beaucoup de temps en commun dans les coulisses ou plutôt dans le couloir des (petites) loges qui mène à la scène. Le couloir est tapissé d’affiches des anciens spectacles de l’Apollo et du Cirque Roncalli et de photos dédicacées d’artistes précédemment engagés ici.

lire plus ci-dessous

IMG_6122_modifié-1_modifié-3

Avec les  Nafsi Acrobats – photo EO

Tous, nous aurons le temps de les regarder en détail, qui en s’échauffant, qui en préparant un costume ou un accessoire avant d’entrer en scène. Ce couloir est en somme la salle d’attente des artistes qui, debout, assis ou couchés sur le sol, se préparent ou se reposent.

lire plus ci-dessous

pour ZAIDA

Zaida du Duo Liazeed

On y parle toutes les langues, Allemand, Italien, Français, Espagnol, Anglais. On raconte, on échange, on rit souvent.

Les jours avec deux spectacles, un, deux ou même trois enfants d’artistes viennent compléter l’animation du couloir.

Tout se passe sympathiquement et chaleureusement, toujours dans la bonne humeur.

Vraiment, cette vie commune se déroule dans une ambiance de joyeuse camaraderie. Et puis la fin du contrat arrive, les adieux, c’est promis, on s’écrira. Restons en contact …

Lors de notre séjour, nous avons, en compagnie de Oguz Engin, une sympathique rencontre au siège de l’École de Magie de Düsseldorf avec une ancienne et amicale connaissance : Wolfgang Sommer. Ancien président des magiciens allemands et ancien président exécutif du congrès mondial de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) qui s’était tenu à Dresde en 1997, Wolfgang Sommer est le directeur de cette école magique.

Nous avions été engagés à ce Congrès FISM pour paraître dans le spectacle magique international et nous avions enregistré des extraits d’Omar Pasha pour NHK, une chaine de la télévision japonaise.

Cet après-midi là, nous passons quelques heures ensemble avec Wolfgang et Oguz. Joyeuses démonstrations magiques, évocation et échanges de mille et un souvenirs, nous regardons longuement des dizaines de documents magiques et des affiches de la belle collection de Wolfgang Sommer.

 voir plus ci-dessous

IMG_5903_modifié-1_modifié-3

Avec Wolfgang Sommer – photo EO

Voyez aussi plus de photos sur Düsseldorf 2015 dans la section GALERIE, cliquez : “Allemagne, Düsseldorf, 2015” .

Omar Pasha fait disparaître des personnes et jusqu’à lui-même à la fin de son numéro. Hop, il n’est plus là – et pourtant il y était bien à l’instant même, dans son costume blanc. Réalité, rêve, magie ? Un maître qui domine la technique du Théâtre Noir magique.

jack and jackie - Der Lifestyle Blog

Ce que vous voyez là sur scène est tout simplement incroyable. Omar Pasha présente un merveilleux Théâtre Noir magique, une magie qui vous entraîne dans le monde des contes des Mille et Une Nuits. Au long des décennies, il a maintenu à la perfection cet art magique dont la création remonte à 1885. De nos jours, il est considéré comme le seul et unique illusionniste qui, de par le monde, maîtrise brillamment cette technique magique.

Variety Online - Das deutsche Varieté Magazin